list Dans: Bien-être

Et si vous mettiez un peu de slow dans votre déco?

Il est temps … de prendre le temps !

Face à nos cadences de vie effrénées, le temps de ralentir, de renouer avec un rythme plus naturel s’imposent comme une évidence pour gagner en qualité de vie… Vivre l’instant présent est une des clefs pour apprécier davantage les petits moments du quotidien, retrouver le plaisir des choses simples et revenir à plus d’authenticité pour notre bien-être.

Inspirée par la « slow food » initiée dans le milieu des années 80, la tendance « Slow life » se développe de manière générale et nous invite à prendre le temps de nous recentrer sur l’essentiel. Consommer SLOW DECO se traduit alors par consommer de manière plus éthique, revenir à plus de simplicité et privilégier les objets en matières naturelles, l’artisanat. Façonnées pièce après pièce par la main de l’homme, les créations artisanales sont en effet chargées de poésie, d’émotions et d’histoire. Leurs petites imperfections les rendent à la fois uniques et authentiques.

À la maison, on adopte la SLOW DÉCO !  On mise sur des objets et des matières naturels afin de créer une ambiance paisible. On s’entoure de formes plus sobres et épurées, de matières brutes et minérales, de couleurs harmonieuses, d’une lumière tamisée … et on prend le temps !

Le bois réchauffe…

On adopte un design plus fonctionnel aux formes simples et épurées. Le bois brut est plus présent. Par sa tonalité, il réchauffe les espaces de vie. Parfois rustique, il apporte également une touche de modernité à nos intérieurs, selon que son design est minimaliste ou associé à des matériaux bruts comme la pierre, le béton ou l’acier. Les ustensiles du quotidien sont revisités, travaillés à la main, avec des aspérités. Le mobilier est confortable et pratique.

Le charme de la céramique…

Dans la cuisine, le salon, la chambre ou la salle de bain, les matières à la fois naturelles et élégantes confèrent à nos décors des touches d’authenticité. On mise sur la douceur et la délicatesse de certaines d’entre elles, comme le coton et le lin lavé, agréables au toucher, dans lesquelles on aime se lover. Les plaids en tissus structurés ou en laine peuvent apporter une touche chaleureuse à un pied de lit comme à un canapé. Petits ou grands coussins permettent de joliment les accessoiriser et leur apporter des touches harmonieuses et colorées, à faire évoluer au gré des envies et des saisonnalités.

Textiles doux et authentiques
Harmonie des couleurs…

Depuis toujours, des vertus bienfaisantes, voire même thérapeutiques, sont attribuées aux couleurs. L’harmonie des couleurs dans la maison contribue à notre bien-être et mérite qu’on y porte de l’attention, particulièrement sur les murs. Le vert, couleur de la nature, aura des vertus apaisantes, équilibrantes que l’on peut utiliser dans les pièces plutôt dédiées au calme. À éviter en revanche dans une salle de bain (ou en petites touches seulement), car il a tendance à donner grise mine ! Le bleu est la couleur idéale pour les espaces de détente. Ses vertus calmantes, anti-stress et relaxantes appellent à la décompression (à relever toutefois de quelques touches de couleurs plus vives ou plus chaudes pour éviter une atmosphère trop froide). Plus particulièrement, l‘indigo crée un environnement propice à la réflexion et développe les capacités intuitives. Le violet (pourpre), associé à la sagesse, est assimilé à la douceur. Il est restructurant, apaise le système nerveux et est à privilégier dans une chambre pour apaiser les insomniaques ou les angoissés. Le rose, couleur douce et féminine, chasse les pensées négatives, apaise les émotions et augmente la sensation d’harmonie.

Harmonie des couleurs

Les couleurs comme le jaune ou le orange auront quant à elles des effets plus dynamisants. Le jaune couleur de la joie, de l’audace, est tonifiant. Il favorise la concentration. Le orange, vivifiant, donne de l’énergie, ravive la bonne humeur et est idéal en petites touches pour accessoiriser. On lui préfèrera des tonalités pêches ou saumonées plus douces s’il est utilisé en couleur dominante. Le rouge, couleur de la passion et de la joie de vivre, il est très stimulant. Il convient aux personnes frileuses, mais est à proscrire dans les pièces de repos. Il sera en revanche idéal dans la cuisine ! Quand aux couleurs très sombres, vigilance car elles ont fâcheuse tendance à absorber la lumière. Le noir, s’il est élégant et contemporain, a aussi un côté dur et symbolise la tristesse. On le préférera utilisé en petites touches, pour par exemple mettre en valeur des objets ou des oeuvres … Enfin, le blanc symbolise la lumière par excellence et évoque la pureté et la paix. Neutre, il s’associe aisément à toutes les couleurs. Utilisé en trop grande quantité, il peut donner une impression d’espace aseptisé. On lui préfèrera alors un blanc chaleureux écru, plutôt qu’un blanc absolu …

Végétalisation, lumière et transparence…

La lumière est une énergie dont l’être humain a besoin. Nous en sommes parfois en déficit, en fonction du temps ou de la saison. Il est donc important que nos espaces de vie soient convenablement éclairés et que la lumière y soit douce et tamisée. La nature est également un élément bénéfique pour nous permettre de recharger les batteries. Faute de pouvoir marcher les pieds dans l’herbe, il nous est toujours possible de créer à l’ intérieur un cocon végétal ressourçant grâce à de jolies compositions. En mixant verre et céramique, on peut ainsi jouer avec les effets de transparences et de lumière pour créer une belle harmonie et inviter la nature à s’installer … pour nous apporter une ambiance apaisée !

Sans compter que bichonner ses plantes procure du bien-être. N’est-ce pas, en quelque sorte, une jolie manière de simplement … prendre soin de soi ?

Et vous ?

Comment avez-vous insufflé le « slow » dans votre déco… ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire