list Dans: Bien-être

La Green-Attitude ou le bien-être par les plantes...

Dans notre article portant sur la Slow Déco, nous évoquions l’importance d’intégrer la Nature dans nos intérieurs, pour notre plus grand bien-être.

Avec l’arrivée du printemps, nous avons répertorié pour vous différents bienfaits apportés par les plantes, ainsi que quelques idées pour vous aider à adopter la green-attitude.

Un moment de plaisir et de détente…

Rien de tel que de semer, arroser, rempoter pour lâcher prise et tout oublier. Une fois les mains dans la terre, adieux tracas du quotidien ! Le simple fait de jardiner vous invite en quelques sortes à méditer.

Et quelle satisfaction de voir au fil des jours de nouvelles pousses, de nouvelles feuilles, de nouvelles fleurs, pointer le bout de leur nez. Alors, nul besoin de médicaments pour décompresser. Prendre simplement soin de vos plantes pourrait bien vous aider à recharger les batteries et vous apaiser…

Un allié santé …

Les plantes ne sont pas seulement des éléments décoratifs de nos intérieurs. Certaines d’entre elles possèdent également certains bienfaits thérapeutiques spécifiques et peuvent devenir vos partenaires santé.

À titre d’exemples, les feuilles de verveine ou de mélisse pourront être utilisées en tisanes pour leurs vertus calmantes et apaisantes. Antiseptiques et désinfectantes, les tisanes de thym et de romarin vous aideront à combattre les affections des voies respiratoires et états grippaux. Le persil sera, quant à lui, votre allié vitaminé tout en accompagnant vos salades ou vos crudités. Les fleurs de bourraches parfumeront vos plats en plus d’améliorer votre transit.

Le pouvoir d’assainir l’air …

Sans compter que l’atmosphère de nos intérieurs surchauffés l’hiver est souvent trop sec et peut provoquer des sensations d’inconfort.

Les plantes d’intérieur, qui restituent jusqu’à 97% de leur eau d’arrosage dans l’air deviennent aussi utiles que des saturateurs de radiateur. Elles permettent de rétablir un taux d’hygrométre satisfaisant et une atmosphère plus agréable pour ses occupants. Les espèces les plus efficaces sont celles qui conservent un métabolisme actif durant l’hiver (le manque de lumière les incitant souvent à se mettre au repos) : fougère, bananier, maranta, ficus pumila, sparmannia (tilleul d’appartement), cyperus (papyrus), palmier …

Enfin, les plantes absorbent également certains polluants ambiants, ce qui contribue encore à bonifier la qualité de l’air. Elles peuvent transformer en 1 à 2 jours ces substances nocives en particules “propres” et contribuer à purifier l’air de nos intérieurs. Elles sont en effet capables de réduire la poussière de l’air jusqu’à 20%. Or c’est cette poussière qui retient les toxines nocives que nous respirons. Certaines feuilles, parce qu’elles sont velues ou capables de retenir les graisses, attirent les particules de poussière. Les nervures ainsi que les stomates (l’équivalent des pores de notre peau) absorbent alors les substances nocives. Agissant comme un filtre, elles restituent un air assaini. L’Anthurium (Flamant rose), le Ficus benjamina (Figuier pleureur), Ficus elastica (Caoutchouc), le Spatiphyllum (Fleur de lune) ou encore le Philodendron seront adaptés pour détoxifier votre intérieur, surtout dans les milieux urbains.

Et si toutefois vous n’aviez pas la main verte ou que vous manquiez de motivation, pas d’excuse ! Il vous sera toujours possible d’avoir recours à des plantes faciles d’entretien et robustes, comme les cactus ou l’Aloe Vera, qui pimperont votre intérieur avec une pointe d’exotisme !

Alors, vous n’avez plus qu’à prendre de la graine et à développer vos talents de jardinier ! …

Et vous ?
Êtes-vous prêt à accorder plus de place aux plantes
dans votre intérieur ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire