Actualités, tendances du moment, nouveautés | LE TEMPS DES ENVIES
Slide toggle

Service Client

Lundi - Vendredi : 11:00 - 18:00 20 Bd Maréchal Joffre - F 38000 Grenoble +33 (0)681 029 939 contact@letempsdesenvies.com

Les actualités, tendances du moments …

Astuces pour créez votre bulle de sérénité…

Dans un monde où tout va très vite et où nous sommes extrêmement sollicités de toutes parts, notre intérieur est l’espace préservé qui nous permet de nous ressourcer.

Voici quelques petites astuces pour rendre votre espace de vie plus harmonieux et agréable au quotidien …

 

Rangez et Nettoyez 

Il convient en premier lieu de ranger et nettoyer votre lieu de vie.

Le désordre est en effet source de distraction visuelle et de stress. Prenez le temps de trier et de ne garder que les affaires dont vous avez vraiment besoin ou que vous aimez particulièrement. Ainsi, courrier, sacs, chaussures, vêtements trouveront plus facilement leur place dans des rangements dissimulés qui leur sont dédiés. Cela vous aidera à rester dans une énergie positive et à nous concentrer ensuite sur ce qui est essentiel.

Pensez également à aérer votre intérieur quotidiennement. L’air intérieur est en effet souvent plus pollué qu’à l’extérieur. Les appareils de chauffage, les revêtements, les produits ménagers que nous utilisons, l’humidité génèrent à la longue un air impure qu’il convient de renouveler.

 

Valorisez la lumière

Faites entrer la lumière naturelle autant que possible. Celle-ci est un bienfait pour le corps et l’esprit. Elle permet d’être moins stressé et moins fatigué psychologiquement.

Le soir venu, à défaut de lumière naturelle, multipliez les sources lumineuses sans surcharge, pour une ambiance équilibrée et chaleureuse. Combinez les sources d’éclairage directes et indirectes. Les sources d’éclairage directes seront essentiellement fonctionnelles, alors que les sources d’éclairages indirectes seront moins agressives et procureront une lumière reposante.

Lanternes en porcelaine_rader

Il est important de varier la luminosité selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez alterner suspensions, lampadaires, lampes à poser, photophores et recourir de préférence à des couleurs chaudes. La lumière pourra également être utilisée comme objet de décoration à part entière. Ainsi photophores, lanternes, guirlandes ou autres galets lumineux apporteront une ambiance tamisée et favoriseront votre intimité.

 

Choisissez des couleurs harmonieuses

Comme nous l’évoquions dans un précédent article consacré à la slow déco, l’harmonie des couleurs contribue au bien-être intérieur. Certaines teintes inspirent plus particulièrement le calme et la sérénité. On privilégiera une base avec des coloris neutres et naturels (camaïeux de blanc, écru, beige, taupe, gris pâle…) pour créer une atmosphère apaisante. Elle pourra être rehaussée de couleurs complémentaires sur les murs ou en petite touche avec des accessoires (coussins, plaids, objets déco…) qui apporteront du caractère à chacune de vos pièces (plus d’info sur : l’harmonie des couleurs). 

 

Privilégiez les parfums d’ambiance naturels

Attribuer de l’importance à vos sens olfactifs contribue également à favoriser calme et bien-être dans votre intérieur.

Les bougies parfumées permettent de créer une atmosphère chaleureuse et intimiste, tout en diffusant un parfum délicat. Attention toutefois à utiliser des bougies 100% naturelles et végétales et d’éviter les parfums de synthèse qui peuvent provoquer des maux de tête.

Les diffuseurs avec tiges de rotin, qui diffusent de manière constante et peuvent être très décoratifs, sont à privilégier dans de petites pièces.

Les brumes d’ambiance permettent une diffusion rapide. Elles sont à vaporiser discrètement sur le linge de maison, les rideaux, les oreillers, les coussins ou bien directement à l’intérieur de l’armoire à linge. 

De manière générale, les senteurs doivent rester légères pour apporter une sensation d’apaisement.

 

Et vous ?
Quelles sont les astuces déco qui vous permettent de créer un espace harmonieux ?

Le temps des envies X Comme des tisanes

Le Temps des envies Comme des tisanes

 

Alliance grenobloise d’exception,  le Temps des envies et Comme des tisanes proposent un univers de poésie délicat pour préparer les fêtes avec élégance.

 

Somptueux art de la table pour des festivités inoubliables

 

Ces deux marques grenobloises passionnées des arts de la table se réunissent pour présenter une expérience unique afin d’organiser des festivités inoubliables. Cette expérience se manifeste par des infusions créatives parfumant les boissons chaudes et froides, ainsi que certains plats épicés et quelques desserts. Ces mets sont ensuite mis en lumière dans une exquise vaisselle accompagnée d’ustensiles raffinés, telle que des assiettes en céramique peintes à la main et des tasses en porcelaine. Ce Noël sera chic et enchanté !

 

De savoureuses recettes d’hiver dans un décor gracieux

 

Le Temps des envies a tout pour l’art de la table et de la maison ! Il offre un cadre subtilement décoré digne des contes de fées. Chaque objet raconte une histoire, une fable merveilleuse que l’on aime se rappeler au coin du feu, sous une couverture cosy, une infusion fumante à la main. Comme des tisanes apporte ses délicieuses recettes aux plantes médicinales embaumant l’espace de leurs fragrances végétales familières. Tout est là pour se sentir bien !

 

Conte d’hiver de la Balade en Chartreuse

 

La Balade en Chartreuse est une infusion créative qui rend hommage a un fameux massif alpin, proche de Grenoble, dont les liqueurs et les élixirs ont fait sa renommée. Cette infusion se savoure comme une longue promenade en forêt, au cœur des montagnes aux sommets enneigés. Au bout du sentier se trouve le charmant chalet que nous avions quitté dans la matinée. Nous entrons paisiblement. Nous rangeons nos effets de randonnée. Puis, nous préparons un généreux dîner. Enfin, nous nous régalons. La bouilloire est en train de chauffer. Le feu est en train d’être allumé. Nous allons cherché un peu plus de bois pour le soir. De l’extérieur, le chalet a l’air d’un photophore. Pendant que le soleil se couche, les flammes dorées éclairent chaudement la pièce à vivre. Nous nous installons tranquillement avec des plaids en laine dans des fauteuils moelleux proches du feu. Les infusions posées sur la table basse diffusent des senteurs mentholées et boisées. Nous saisissons soigneusement les tasses et buvotons notre infusion en souffletant en douceur.

 

Conte d’hiver soufflé par le Sirocco

Le Sirocco est une infusion créative, imaginée comme un thé à la marocaine, avec de la menthe nanah, de la réglisse pour rappeler la sucrosité du breuvage traditionnel, quelques notes de rose, de cannelle et des zestes d’oranges douces. Ce vent souffle des rêves de contrées lointaines et  de pays chaleureux. Jamais l’hiver n’a paru aussi chaud qu’avec le Sirocco ! Il est une invitation au voyage, correspondant parfaitement à la collection d’objets précieux du Temps des envies. En effet, dans le showroom de Pascale et de Tony, véritable cabinet des mille et une nuits, nous découvrons des bijoux de créateurs artisanaux, des articles inspirés de l’art décoratif du Maroc et de la Tunisie et des carnets d’aventure. Au milieu de tous ces trésors, nous avons débusqué des verres recyclés idéaux pour servir du thé. Après les avoir déposés sur un plateau en métal martelé, nous avons servi l’infusion du Sirocco encore chaude, accompagnée de quelques biscuits à la cannelle et d’un peu de pain d’épices. Une fois le verre siroté, nous avons remarqué qu’il neigeait.

Des créations de qualité

Comme des tisanes et le Temps des envies veillent à ce que chacune de leurs créations, chacun de leurs produits, correspondent à leurs valeurs éthiques et écoresponsables.

Savamment composées par Stéphane Rossi, docteur en pharmacie spécialisé en herboristerie, Comme des tisanes soutient l’agriculture biologique en proposant essentiellement des recettes de plantes bio. Les packagings sont créés de manière à respecter au mieux l’environnement et à favoriser la réutilisation des contenants. La démarche complète des infusions créatives se trouve sur la page «L’histoire».

Le Temps des envies propose des éléments de décor simples et épurés faisant majoritairement appel à des créateurs ou marques européens et à des artisans de qualité usant de matériaux nobles comme la porcelaine, le verre ou le cuir recyclé, ou bien encore la laine, pour une consommation durable. Cela valorise ainsi un art de vivre bienveillant en accord avec les pratiques du slowlife pour se sentir bien dans sa tête, dans son corps et dans sa maison. Découvrez «Le concept».

 

Partagez vos envies créatives !

Vous pouvez partager vos envies créatives et vos notes de dégustation sur nos réseaux sociaux comme Facebook, Instagram , avec les hashtags #letempsdesenvies.

 

Passez de Joyeuses Fêtes !…

 

Texte « Comme des Tisanes » par Audrey Dominguez
et photographies « Le Temps des envies »
foire-de-Grenoble_LES MONDAINE_LE TEMPS DES ENVIES

LE TEMPS DES ENVIES à la Foire de Grenoble !

Nous vous accueillons du 1er au 11 novembre sur le Corner Les Mondaines à la Foire de Grenoble à Alpexpo, parmi de nombreux autres créateurs de la région.

 

Vous pourrez y découvrir nos toutes dernières sélections déco au charme authentique, un Mix and Match de couleurs et de matières, ainsi que des idées cadeaux originales à l’approche des fêtes de fin d’année!

 

Horaires d’ouverture du salon :

  • Tous les jours : 10h – 19h
  • Nocturnes : 10h – 22h (Vendredi 1er, Vendredi 8 et Samedi 9)

 

Informations accès et transports

  • TRAM A et BUS C3 : Arrêt Polesud – Alpexpo
  • Tram A et BUS C3, C6, 12 et 67 : Arrêt Grand’Place
  • Par l’autoroute : A49, A48, A41, A51 : Rocade sud, sortie Alpexpo

Parking gratuit

Plus de détails sur les infos pratiques +

credit photo-studioossidiana_materials_terrazzo

Adoptez le Terrazzo !

Qu’est ce que le Terrazzo ?

L’utilisation du Terrazzo, aussi appelé Granito, trouve ses racines dans l’antiquité et connait son apogée au moyen âge, plus spécifiquement dans le nord de l’Italie.

Outre son aspect chic, il est résistant à toute épreuve et devient une alternative moins coûteuse au marbre qu’il détrône pour orner les palais vénitiens, tels que le Palais des Doges ou la Scuola San Giovanni Evangelista.

terrazzo_Mes Carnets Venitiens_AnnaLivia

Crédit photo : Mes Carnets Venitiens (auteur : Anna Livia) – Terrazzo de la Scuola San Giovanni Evangelista

 

Réalisé à partir de fragments de pierres naturelles et de marbres colorés agglomérés à du ciment, ce matériau, une fois poli, se rapproche en effet de l’aspect d’une pierre naturelle.

Credit photo studio ossidiana

Crédit photo : Studio Ossidiana


Credit photo carreaux-terrazzo

Crédit photo : Carreau-Terrazzo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En France, de nombreux sols ou escaliers sont réalisés avec cette technique dans les années 30.

Puis le matériau devient désuet et réapparaitra seulement à la fin des années 80.

 

Retour en force !

Depuis plus d’un an, le Terrazzo revient en force et est présent cette saison plus que jamais.

Son motif moucheté, ainsi que son aspect minéral et naturel inspire les architectes comme les designers, qui l’utilisent pour redynamiser nos espaces intérieurs par petites touches.

Initialement dédié à la construction, on le retrouve désormais sous de multiples formes : petits objets, vaisselles, textiles, mobiliers, revêtements muraux, plans de travail, crédences, sols …

H2Rdesing dubai

crédit photo : H2R design / Sol graphique d’un lounge à Dubai


papermint_fr

crédit photo : papermint.fr / Papier peint mural


zakkia.com-au

Crédit Photo : zakkia.com.au / Objets de décoration


simons-com

Crédit photos : simons.com / Linge de lit


Credit photo Micush

Crédit photo : Micush / Plateau

Authentique et Chic

Afin de lui apporter un aspect encore plus authentique et l’inscrire dans la tendance naturelle du moment, on privilégiera l’association avec des matières comme le bois, le laiton et à des coloris doux et chic, voir même plutôt pastel.

 

credit photo : carreaux-terrazzo

Crédit Photo : simons-com  / Mur salle de bain Terrazzo


credit photo livingbydesign_net_au

crédit photo :  livingbydesign.net.au  / Table Terrazzo


credit photo Rikkes room

crédit photo : Rikkes room / Plan de travail Terrazzo 

 

Objets du quotidien ☆ notre sélection 

Parmi nos chouchous, nous avons sélectionné quelques pièces coup de coeur dont les motifs, peints à la main par les artisans céramistes de « Chabi Chic », sont inspirés du Terrazzo.

Ces objets simples et utiles au quotidien, apportent une touche à la fois dynamique, authentique et chic dans la cuisine, la salle de bain ou le bureau …

 


assiette-granito-vert-nude-gris_chabi-chic

Assiette Granito peinte à la main


Crédit photo de couverture : EH (Kyoungtae Kim) / Studio-Ossidiana.com

 

Et vous ?

Êtes-vous adepte du Terrazzo dans votre intérieur ?
crédit photo : carteland.com

crédit photo : carteland.com

show

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure navigation possible et vous proposer des messages adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que des offres promotionnelles ciblées. Ils nous permettent également de mesurer notre audience et de réaliser des statistiques de visites anonymes. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de ces cookies.

Fermer